Aller au contenu principal

Nos actions

Transmettre et mutualiser des savoirs intergénérationnels

Les Amis d’Elzéard participent au partage des connaissances botaniques et à leurs transmission entre les générations.

L’association distille les connaissances botaniques auprès de toutes les générations. Plusieurs partenariats facilitent ce partage autour de projets variés.

Le projet associatif des Amis d’Elzéard comporte un axe dédié à la pédagogie et prévoit le partage des connaissances des variétés fruitières et potagères, ainsi que les savoirs se rapportant à la multiplication et l’entretien des plantes, et la restauration et le travail du sol.

Le parc écologique ouvert à toutes les générations

Tout au long de l’année, le parc se transforme en outil pédagogique à destination des jeunes de tous âges. Lieu d’observation de la nature, c’est le terrain de jeu idéal pour sensibiliser aux questions environnementales. Premiers bénéficiaires et acteurs des activités menées dans l’ancien prieuré, les adhérents représentent toutes les tranches d’âge, preuve de l’enjeu autour de la thématique de la transmission. Le message de l’association est aussi largement porté auprès des jeunes générations.

Ainsi, plusieurs partenariats avec des instances locales ont émergé pour donner corps à cette ambition éducative. Le Conseil municipal des enfants de la commune de Saint-Just-Saint-Rambert, et plus largement les enfants de la commune, participent ainsi à des ateliers. L’association Petits pépins et noyau fait découvrir la forêt nourricière aux écoliers de primaire. Génération Inspire permet à des lycéens de développer leur soft skills en participant à des ateliers de plantation et à la mise en place d’un projet de compostage collectif. Les élèves de troisième ne sont pas en reste avec la possibilité d’effectuer un stage au sein du parc agroécologique.

Partager des connaissances et participer à l’information des citoyens d’aujourd’hui et de demain

L’association constitue une passerelle entre l’expertise du milieu scientifique et les différents publics. Elle partage ses savoirs spécifiques et valorise ainsi un patrimoine qui pourrait tomber dans l’oubli. Pour cela, elle s’appuie sur l’intervention de spécialistes, comme le pomologue Gilles Liége ou encore des personnes issues d’institutions de notoriété comme l’INRA.

La transmission de ces connaissances se fait via l’animation d’ateliers ou encore par la rédaction et la diffusion de la Naturazette, la gazette de l’association. Les thématiques abordées sont riches et traitées selon les valeurs chères à l’association. On y aborde notamment des sujets autour de la greffe d’arbre, la plantation, la taille et tant d’autres sujets indispensables à la connaissance des végétaux. Dans la Naturazette, le lecteur retrouve un point météo qui montre à quel point les effets du changement climatique sont mesurables.

À vocation pédagogique, la parole de l’association se veut universelle et accessible à des publics de tous âges.